« Réussir la transformation de ma business unit »

10 mai 2021

Stéphane Camon, Directeur général dans le secteur de l’assurance

Cette transformation, structurelle et culturelle a été menée en faisant confiance aux collaborateurs et en s’appuyant sur une approche d’agilité relationnelle et organisationnelle. L’accompagnement s’est déroulé sur dix-huit mois, piloté par Winoc Deleplanque et Anne-Françoise Marzio

Peux-tu nous donner quelques éléments de contexte de l’entité dont tu avais la Direction?

Nous étions engagés dans un programme de transformation qui s’imposait de manière exogène (évolution de la concurrence, nouvelles exigences des clients et des porteurs, système d’information apporté par notre partenaire principal). Dans le monde de l’assurance, on touche au cœur du métier, avec les changements d’infrastructures et de process. Quelque chose s’imposait à nous d’assez aride et obligatoire : il fallait réinventer toutes les opérations pour les adapter aux enjeux du marché.

Comment s’est déroulée cette transformation ?

On a été finalement beaucoup plus ambitieux que l’accompagnement du changement habituel. Nous avons essayé de nous retrouver, de renouer avec nos racines qui avaient été écrasées, et de refonder une raison d’être, que je définirais comme le sens de notre action commune et collective. Nous sommes passés d’une culture paternaliste à la mobilisation du corps social, avec des modes de fonctionnements radicalement différents, qui permettent à chacun de se réapproprier sa contribution à l’œuvre commune, et d’adopter des fonctionnements responsabilisants.

Ce qui m’a bluffé, c’est la relative simplicité de la mise en œuvre. Au lieu de faire un bigbang, on a fait des petits pas. La démarche répondait à un vrai besoin de se parler en vérité, et l’immense majorité des collaborateurs voulait fonctionner avec moins de hiérarchies. Les IRP ont rapidement adhéré à la démarche car nous nous sommes attelés aux modes de coopération sans toucher à l’organigramme.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Une capacité totalement nouvelle des équipes à s’adapter, à s’ajuster et à se saisir des sujets de transformation – SI, process, rénovation des espaces de travail – positivement et avec détermination, ce que nous ne serions jamais parvenus à atteindre sans la démarche proposée.

Les collaborateurs se sont approprié ces modes de fonctionnement et se sentent partie prenante de l’entreprise, ce qui change tout !

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